image

Nécessité de la gestion des données et de leur sécurité

Aujourd’hui, pour une entreprise à l’ère du numérique, la dépendance au système d’information est devenue si importante, qu’il est difficile de survivre à la concurrence sans être suffisamment informatisée. Les données sont devenues une véritable mine d’or, à tel point que les systèmes informatiques sont régulièrement la cible de cyberattaques : hackers, gouvernements, autres entreprises souhaitant accéder à des informations concurrentielles. L’optimisation de la gestion de vos informations est, par conséquent, devenue indispensable pour assurer la protection des données sensibles de votre entreprise.

Gestion et diversité des données de votre entreprise : une valeur souvent sous-estimée

Avant toute mise en place de moyens et de processus de protection numérique, il est impératif que votre entreprise ait conscience de la valeur de la donnée. Ces informations sont un actif qui n’apparaît pas dans un bilan comptable, et pourtant, elles sont vitales pour la survie de votre entreprise. Il en existe plusieurs catégories qui peuvent apporter un avantage quelconque, économique et/ou stratégique à votre entreprise et dont l’utilisation frauduleuse, une divulgation ou leur destruction peuvent rapidement lui porter préjudice :

– métiers de l’entreprise : documents de propriétés intellectuelles, savoir-faire, méthodes de conception, secrets de fabrication…

économiques et financières : grille de rémunération, budgets prévisionnels, trésorerie, montages financiers, politique tarifaire, conditions d’achat auprès des fournisseurs…

– stratégiques et organisationnelles : décisions stratégiques, orientations, projets de recrutement…

– les personnes : collaborateurs, partenaires, clients et prospects, fournisseurs…

– légales : informations liées aux contraintes légales, RGPD et autres réglementations en vigueur.

Leur gestion est un exercice qui vise la valorisation de toutes ces informations, comme un capital stratégique de votre entreprise. Il convient donc, en premier lieu, d’identifier les potentiels sinistres que pourrait être amenée à subir votre entreprise.

Sécurité et protection de vos données : ce qu’il faut savoir

Il existe différents risques auxquels peuvent être confrontées les données sensibles des entreprises : logiciels malveillants, piratage informatique, risque de perte, ransomwares, erreur de manipulation. Suite à différentes études, les entreprises qui ne protègent pas ou mal leurs informations sensibles, seront exposées à des risques majeurs : la fraude aux faux clients, les intrusions dans les systèmes d’information sans parefeu, l’usurpation d’identité, la fraude aux faux fournisseurs… Pour les cybercriminels elles valent de l’or, et il a été établi que les cibles privilégiées étaient généralement les TPE et PME, particulièrement celles qui n’ont pas de service informatique dédié.

Vous l’aurez compris, la valeur des données de votre entreprise et l’outil de performance incroyable qu’ils représentent, nécessitent une protection optimale. Aujourd’hui de nombreuses solutions existent aussi bien pour la gestion que la protection de vos données informatiques sensibles. Néphyla, acteur majeur en prestations informatiques, conseille et accompagne ses clients dans toutes les démarches de protection et de confidentialité de vos datas afin de vous assurer sérénité et sécurité optimale.